Maison à louer en Provence (France)

 
Présentation
Présentation du village
Description de la maison
Situation géographique
Dates de location
Prix
Nombre de places
Contact
Tél (en France) :
+33(0)4.90.65.97.24
 
Crillon le Brave

Population : 404 habitants.

Département du Vaucluse


Situé au pied du Mont Ventoux, à 12 km au Nord Est de Carpentras par la D974.


Crillon le Brave est un petit village pittoresque avec de belles maisons en pierre, perché à 363 m, avec une vue magnifique sur le géant de Provence le Mont Ventoux.

C'est en l'honneur de leur seigneur héroïque Louis de Balbe de Crillon, surnomé aussi "le brave des braves" qu'à la fin du XIXe siècle le Conseil du village décida de dénommer la commune "Crillon le Brave".

En arrivant par la route de Caromb, le village s'ouvre aux visiteurs par la porte Gérin. Continuez votre chemin et garez vous sur le parking devant la mairie.

Une immense statue de bronze de 2 mètres 30 représentant le capitaine Crillon le Brave vous accueille à l'entrée du village comme pour vous inviter à le visiter. Vous découvrirez ensuite la mairie installée dans l'ancienne école du village, et à côté d'elle, le musée de musique mécanique. Mais ne rentrez pas trop vite à l'intérieur appréciez d'abord le panorama depuis cette hauteur.

A droite de la mairie, vous pourrez admirer quelques maisons restaurées avec gôut, un peu plus loin vous découvrirez l'Hôtellerie de Crillon le Brave (Relais et Châteaux 4 Etoiles)qui a su préserver l'authenticité et le charme des bâtisses provençales d'antan. Devant l'entrée principale de l'Hôtellerie, sur cette placette, s'élève l'église Saint Romain, entièrement construite en pierre. A l'intérieur vous y verrez un retable en bois sculpté attribué à Bernus.

Depuis la place de l'Eglise, vous pourrez rejoindre le château médiéval (c'est une propriété privé fermée à la visite) vous ne pourrez admirer que de l'extérieur ses façades sur lesquelles des créneaux récents ont été ajoutés.

Commune uniquement agricole dans le passé, Crillon s'est aujourd'hui beaucoup développé grâce au tourisme. De nombreuses villas secondaires sont occupées pendant la saison. Dès les beaux jours la population augmente largement. Ne quittez pas Crillon le Brave sans avoir rendu visite aux caves particulières des domaines viticoles qui produisent les Côtes du Ventoux.


A visiter, à voir :

Eglise Saint Romain,
Chapelle Notre Dame des Accès,
Porte Gérin,
Statue de Crillon le Brave,
Musée de musique mécanique
(orgues de Barbarie, boites à musique) .

Loisirs :

Tennis,
VTT,
Randonnées pédestres.

Restaurants :

Restaurant du Vieux Four (dans le village),
Restaurant Le Poulailler.

Villages voisins :

Caromb (4 km),
Saint Pierre des Vassols (3 km),
Bédoin (7 km).